Nos partenaires


L'ASBL Hope a actuellement quatre autorités académiques palestiniennes comme partenaires :

  • l'école de musique Al Kamandjâti à Ramallah et à Jénine ;
  • Al Quds University à Jérusalem ;
  • Arab American University of Palestine - AAUP à Jénine ;
  • le Palestinian Medical Relief Society - PMRS à Ramallah où sont formées des travailleuses de santé en communauté locale.

Des comités locaux ont été mis en place au sein de chaque établissement afin d'assurer le suivi des contacts. Ce sont eux qui recommandent les étudiants pouvant répondre aux critères pour l'octroie d'une bourse. Ces comités accompagnent également les jeunes sur les plans pédagogique et administratif.

ARAB AMERICAN UNIVERSITY IN PALESTINE

Arab American University (AAUP) est la première université privée palestinienne, fondée en 2000, en collaboration avec la California State University (CSU) à Stanislaus et l'Utah State University (USU) à Logan. L'université accueille plus de 11 300 étudiants, parmi lesquels 40% de Palestine, 55% de la patrie palestinienne et 5% de pays internationaux.

L'AAUP offre une éducation de qualité aux étudiants palestiniens et internationaux et aspire à être un chef de file dans l'enseignement supérieur palestinien. Cette université a fait des progrès impressionnants dans le développement des établissements d'enseignement et des laboratoires. Les programmes de cours sont pensés selon les besoins de la société palestinienne. L'AAUP souhaite familiariser ses diplômés avec les compétences acquises par le biais d'activités parascolaires, de qualifications et de connaissances nécessaires pour développer une réflexion indépendante et des aptitudes à l'esprit d'entreprise, cela afin de contribuer au développement national global et durable. À cette fin, l'AAUP recrute les professionnels, les universitaires et les chercheurs les plus brillants de Palestine et de l'étranger, une approche qui diversifie et enrichit les sources d'éducation et permet le transfère les dernières avancées en science et technologie.

L'AAUP est fière d'appliquer les normes de qualité internationales et d'être une institution académique de premier plan qui est toujours présente dans les forums universitaires locaux, régionaux et internationaux.

En ce qui concerne l'année 2020, 16 bourses ont été accordées à des étudiants d'AAUP. Hope octroie des bourses à des jeunes qui étudient dans des domaines variés : professions de la santé, santé de la communauté et de l'environnement, ergothérapie, réseau informatique et sécurité de l'information, langue anglaise, comptabilité, informatique, imagerie médicale, chirurgie dentaire, éducation physique, langue arabe, dentisterie. 

Si cela vous intéresse, voici le lien du site internet de l'université : https://www.aaup.edu/  

PALESTINIAN MEDICAL RELIEF SOCIETY

Le Palestinian Medical Relief Society est une organisation de santé palestinienne à base communautaire. Le PMRS a été fondé en 1979 par un groupe de médecins et de professionnels de la santé palestiniens. Ils cherchaient à améliorer l'infrastructure sanitaire qui était alors délabrée et inadéquate à cause de l'occupation militaire israélienne. Il s'agit d'une ONG à but non lucratif, bénévole, et l'une des plus grandes ONG de santé en Palestine.

Le PMRS créé des programmes de santé nationaux qui mettent l'accent sur la prévention, l'éducation, la participation communautaire et l'autonomisation des personnes. Le PMRS cherche à améliorer le bien-être physique, mental et social général de tous les Palestiniens, indépendamment de leur statut ethnique, politique, social, économique, religieux ou de genre. Les services de santé du PMRS se concentrent sur les besoins des membres les plus vulnérables de la société palestinienne: femmes, enfants, handicapés et pauvres dans les villages ruraux, les camps de réfugiés et les centres urbains.

L'ASBL Hope soutient des étudiants qui s'engagent dans l'unité de formation du programme PMRS. Nos étudiants boursiers suivent des cours de formation continue dispensée en deux ans. Le programme de la formation se concentre sur le personnel de santé en tant que ressource principale pour le développement du secteur. Les étudiants viennent pour apprendre les bases de soins en première ligne et de l'aide aux personnes afin d'agir dans leurs villages, leurs communautés locales, auprès des familles, des personnes âgées et dans toutes les situations de tension et de souffrances. Chez les étudiants que nous soutenons financièrement, un sentiment de solidarité très fort émane d'eux car ils vivent les mêmes choses que ceux qu'ils soutiennent.

À ce jour, l'ASBL Hope finance 6 bourses d'études de jeunes afin qu'ils puissent suivre cette formation.

Si vous voulez en apprendre davantage, voici le lien du site internet de cette ONG : https://www.pmrs.ps/ 

AL KAMANDJÂTI

Al Kamandjâti est une association culturelle créée à l'initiative de Ramzi Aburedwan, joueur d'alto et de bouzouq devenu célèbre sur la scène internationale. En 2002, Ramzi fonde Al Kamandjâti en France, alors qu'il y étudie la musique au Conservatoire au Rayonnement Régional d'Angers. Il a grandi près de Ramallah, dans le camp de réfugiés d'Al Amari, lieu où sa famille a été obligée de s'installer en 1948. À l'image de nombreux enfants palestiniens, son enfance a été grandement affectée par la violence de l'occupation et de la première Intifada (1987-1992).

L'objectif de l'association Al Kamandjâti est de rendre accessible la musique pour toute la communauté palestinienne, ce notamment dans les zones défavorisées. Al Kamandjâti souhaite offrir une éducation musicale aux enfants et ainsi renforcer leur estime de la culture palestinienne, mais aussi des cultures arabes et internationales. Pour ce faire, l'association a ouvert plusieurs écoles de musique en Palestine.

L'ASBL Hope soutient des étudiants dans deux écoles de musique Al Kamandjâti, une située à Ramallah et l'autre à Jénine. Actuellement,  Hope a le plaisir de financer 4 bourses d'études.

Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant cette école, vous pouvez consulter son site :  https://www.alkamandjati.org/fr 


AL QUDS UNIVESITY

Fondée en 1984, l'Université Al-Quds est une université palestinienne. Il est important de préciser que c'est la seule école au monde qui se situe près d'un mur de séparation. Le campus principal de l'Université est situé à Abu Dis, mais il existe également quatre autres campus à Jérusalem, Sheikh Jarrah, Beit Hanina et Rammalh (al-Bireh). Al Quds fournit un enseignement supérieur et des services communautaires dans la région de Jérusalem ainsi que dans les villes, villages et camps de réfugiés voisins en Cisjordanie.

Avec plus de 13 000 étudiants, Al Quds a une large portée. Certains de leurs membres viennent d'un peu partout dans la Cisjordanie, y compris des districts de Bethléem, Hébron, Jénine, Jéricho, Naplouse, Ramallah, Tulkarem et Qalqilia. 

L'université se compose de quinze facultés académiques qui comprennent notamment les arts, la médecine, la dentisterie, le droit, le Coran, l'ingénierie. Al Quds est un centre de créativité et offre un environnement d'apprentissage dynamique en encourageant, un lieu de liberté d'expression, ainsi que des recherches innovantes. Al Quds pousse ses étudiants à être des citoyens actifs, engagés, ouverts et coopératifs, bien informés et intéressés par les cultures du monde.

Afin de rester à la pointe du monde universitaire, l'université Al Quds a des partenariats internationaux avec des universités américaines et européennes. Elle est également engagée dans des recherches innovantes dans le monde entier.

Aujourd'hui, l'ASBL Hope octroie 14 bourses à des étudiants de l'université d'Al Quds. Ces étudiants boursiers s'instruisent dans divers domaines : professions de la santé, aide aux personnes, ingénierie électrique et électronique, études d'infirmier, informatique, business administration, économie, art, langue anglaise, obstétrique, architecture, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'université palestinienne Al Quds, vous pouvez consulter son site : https://www.alquds.edu/en