Quelques échos de notre mission d'octobre 2022 en Palestine
Al Kamandjâti : Partage de beaux moments musicaux avec les étudiants
boursiers et dialogues ouverts avec le comité local.
Nous avons assisté également à une répétition de la fanfare
nouvellement créée au sein de l'école, Fanfardjâti. Nous espérons qu'elle pourra
venir en Belgique en 2023 dans le cadre d'un partenariat avec Eloi Baudimont
(voir sur son site, le projet « enfants phares en Palestine » 2022).
A Jénine, en Cisjordanie, les boursiers de l'Arab American University sont en majorité des jeunes femmes. Même si peu d'entre elles vont travailler immédiatement, réussir leurs études et obtenir un diplôme constituent une assurance pour l'avenir.
PMRS à Ramallah : La situation politique affecte lourdement les étudiantes dans leur mobilité (transports coûteux et obstacles dus aux checkpoints, aux blocages et à des attaques de colons). L'idéal serait qu'elles puissent loger sur place mais les loyers sont exorbitants.
50 à 60% des étudiantes qui sortent de l'école du PMRS ont du travail en santé communautaire.
Étudier à l'université Al Quds à Abu-Dis, à un kilomètre de Jérusalem-Est mais qui a vu le mur de séparation se construire à quelques mètres de son campus, est un défi quotidien pour les étudiants. Il leur est ainsi interdit d'accéder à Jérusalem-Est, annexée par Israël.
Ils aiment leurs études et en témoignent mais l'occupation et la proximité des colonies autour de Jérusalem les enferment dans Abu-Dis, ce qui les empêche de profiter d'une vie sociale et culturelle qu'ils seraient en droit de connaître.
Et pour l'avenir ? Espoir d'un nouveau partenariat à Gaza
Hope est en contact avec des responsables de l'Université AL Azhar afin de créer un comité local avec qui on pourrait envisager l'octroi de nouvelles bourses pour 5 étudiants en dernière année de cursus. Notre vœu est que grâce à nos donateurs, nous puissions en 2023 ouvrir un chemin d'espoir à de nouveaux jeunes vers la réussite professionnelle !